Une caisse à savon est un véhicule sans moteur, possédant au moins trois roues, des freins et un système de direction. Seuls les véhicules contrôlés et homologués par les organisateurs pourront prendre part à l’épreuve.

Caisses à savon

Dimensions maximales : 200 cm en largeur, 500 cm en longueur et 200 cm en hauteur.

Roues : trois ou quatre, gonflées ou pleines.

Système de freinage : obligatoire sur au moins deux roues. Type : patin sur pneu, à mâchoires, à tambour ou à disque.

Siège : obligatoire, avec appui dorsal, il doit être placés au plus près du châssis.

Plancher : plancher plat fermé obligatoire (il ne doit pas laisser sortir une jambe).

Harnais ou ceinture : obligatoire, attaché solidement au châssis. Enrouleurs interdits.

Remorquage : un crochet de remorquage à l’avant et un à l’arrière de la caisse à savon doivent être solidement attachés au châssis. Chaque caisse à savon doit être munie d’une sangle ou d’une corde de remorquage d’au moins 150 cm avec deux mousquetons solides aux extrémités (résistance 700 kg ou 7 kN).

Numéro de course : le numéro de course attribué à chaque véhicule doit rester visible pendant toute la durée de l’épreuve.

Pilotes et pousseurs

Épreuve ouverte à toute personne âgée de 7 à 77 ans révolus (le jour de l’épreuve). Une autorisation parentale doit être présentée pour les mineurs. Tout participant doit remplir une attestation de cession de droit à l’image.

Participants : maximum un pilote et deux pousseurs par caisse à savon. Chaque participant pourra changer de rôle pendant l’épreuve.

Sécurité des pilotes et du public : aucun élément saillant ni coupant n’est autorisé. L’usage de matériaux pouvant se briser (verre) est interdit. Il est recommandé de freiner les écrous par des goupilles, contre-écrous, frein-filet…

Durant les descentes et les remontées, les pilotes doivent porter un casque (casque de moto de préférence, casques de ski ou de vélo tolérés), des gants entiers résistants à l’abrasion, un pantalon long et un haut à manches longues. Genouillères, coudières ou protection dorsale conseillées, mais non obligatoires…

Dernière mise jour le 7 avril 2019